Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Partagez | 

Recueil de données : Back up slackline (et non highline)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nouzy

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Mer 8 Jan - 22:51

Il y a quelques jours j etait comme toi haffey jee  fesais mes backup sans trop me prendre la tete, tout content de mon montage sans poulies et puis l arrivée de cette discution j ai essayé de me faire un avis basé sur la physique et pas sur l intuition. .. et ca ne semble pas mener vers les mêmes conclusions. 

Ce que je propose? Je n en suis malheureusement pas encore la, mais des que j arrive a quelque chose de presentable je le met au debat.

Quelques refflections cependant( ca vas resembler a des affirmations péremptoires mais je suis tout ouvert a ce que l on me convainque du contraire)

- le point faible de la chaine est bien souvent métallique , meme si il semble sur dimensionné:

En effet si tout est neuf ca tiendra sûrement,  les casses viennent des pieces qui ne sont plus a leur resistance nominale.
Autan il est possible de detecter une usure, un viellissement, une déchirure, .... sur du tissu, autant le metal parraitra comme neuf une seconde avant de rompre .  
Quand a l usure du metal, il y a la fatigue bien sur mais aussi les choc (la manille qui tonbe sur  un cailloux les banana entre eux quand tu jete ton sacs parterre. ... je ne saurais pas quantifier tout ca ( et c est bien la le noeud du problème) mais le guide qui m a appri l escalade me disait: si un mousqueton t échappe des main et tombe pendant que tu grimpe, jete le.

-en cas de casse avec du metal qui reste accroché a la ligne, la dangerosité du système est indépendante du poids de metal qui part.
En effet la dangerosité du projectile est dû a son energie cinétique qui est egale au travail de la tension de la slack durant sa detente. Qu il y ai 100g ou 5kg ce travail est identique.  Ce qui se passe en fait c est que les 5 kg iront mois vite que les 100g, mais lors du  contact avec le slacker les deux projectiles auront autant d energie a disciper.

-une question pour finir: quelqu un a t il assisté a une rupture de longline backuper, si oui son "témoignage" m nteresse beaucoup (que le backup ai tenu ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Mer 8 Jan - 23:40

une rupture accidentelle non, mais provoquée oui, tout à tenu, mais mon but n'était pas de tester le backup donc je ne me suis pas amusé à faire des mesure à ce sujet, et les essais à faire pour un résultat fiable seraient trop nombreux donc je ne m'y suis jamais collé.

dans tous les cas on ne pourra pas tout maitriser, il y a toujours des paramètres aléatoires, d'où l'intérêt de garder une marge de sécurité (facteur sécu), et de backuper au cas où...
après faut pas non-plus tomber dans la paranoïa et ne mettre que des manilles de 30, et quadrupler les backups, faut juste savoir ce qu'on fait, et si on a un doute on demande conseil, quelle-que soit l'expérience (ça m'arrive aussi de demander conseil).
Voir le profil de l'utilisateur http://skywalkers64.free.fr
nouzy

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 2:32

J avoue je suis un peu parano..mais je me soigne avec de médicaments du type linegrip,  manille de 16 et ellingue cmu 3t !
Mais c est mon sladlock qui fait foirer le traitement!!

Plusieurs d entre vous dise qu ils accrochent leur banana a leur corde de backup ok, mais concrètement vous faites comment 
Parce qu a la réflexion mon truc du prusik me paraît bien merdique...
haffey2

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 10:31

Pour le shadlock, tu dois pouvoir faire passer une corde derrière le réa central non ? 

Moi j'utilise ça comme banana :
http://www.slackshop.cz/en/lockers/112-slack-canon.html

Pour mon backup, je fais une tête d'alouette avec mon anneau de sangle dans le même trou dans lequel je passe ma manille. C'est bidon hein ?  Wink 
Je vous avais prévenue que c'était juste psychologique  ...

Il faudrait que les bananas aient un trou dans les flasques pour réaliser les backups : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant les LYNX 3 de Landcruising 
http://www.landcruising-slacklines.de/index.php?category_id=12&page=shop.product_details&product_id=386&Itemid=34&option=com_virtuemart&vmcchk=1&Itemid=34

On peut y accrocher facilement une corde sur chaque flasque.

Ils font quand même du bon matos Landcruising, même Blaznee en a acheté

blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 15:34

qui te dis que je ne l'ai pas eu en bêta-test ? Wink
et c'est justement parce-que je connais bien leurs produits que je peux affirmer que ce sont des voleurs hahaha je ne me permettrais pas de donner un avis sur du matériel que je ne connais pas parfaitement.

pour les bananas, rien ne vaut ceux de slackpro tant en résistance qu'en prix, et il y a de la place pour faire le backup dessus, on y gagne sur tous les terrains.

p.s. un anneau dyneema avec une tête d'alouette, je confirme que c'est psychologique ton backup haha
haffey2

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 17:13

Alors du coup, comment faire pour réaliser un bon backup sur un pièce comme un banana ou une manille ? Comment tu fais toi Blaznee ?
nouzy

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 17:48

Citation :
Pour le shadlock, tu dois pouvoir faire passer une corde derrière le réa central non ? 

ce n'est qu'une intuition mais il me semble a peu près certain qu'a forte tension le backup va écarter les flasques et laisser échapper le banana.
blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 20:06

c'est certain Nouzy, ce genre de banana à tendance à se tordre lorsqu'il est utilisé un peu de travers, alors mettre une corde là c'est certain que ça tiendra pas.

@Haffey  corde dynamique tendue mais sans tension que je passe dans les éléments à retenir et en verrouillant par un double huit.
nouzy

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 20:22

Citation :
@Haffey  corde dynamique tendue mais sans tension que je passe dans les éléments à retenir et en verrouillant par un double huit.

Je comprend bien le principe mais c'est le "dans" qui est pas clair.

si non il y en a un qui a trouvé la solution, il 
fait un montage béton et du coup, plus besoin de backup:

nouzy

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 20:28

je précise au cas ou des débutants passerai par la
 CE QUE L ON VOIT DANS CETTE VIDÉO EST DANGEREUX ET A NE SURTOUT PAS REPRODUIRE!!!!
blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Jeu 9 Jan - 23:02

Oh punaise je la connaissait pas celle-là haha

A propos du backup banana j'ai pas précisé parceque ça me paraissait logique mais la première chose à faire c'est attacher la sangle qui sort à l'ancrage, comme en highline, ça retiendra le banana en cas de casse...
Posse

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 10 Jan - 12:44

Pourquoi ne pas mettre une deuxième élingue autour de l'arbre avec une petite manille autour de la sangle qui retiendrait le banana en cas de rupture?

Quelle noeud utilises tu pour nouer la sangle à l'ancrage?
blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 10 Jan - 15:58

économie de matériel = risques de casse en moins.

j'utilise un double huit. c'est pas le noeud de sangle le plus efficace qui existe, mais je part du principe que si ça casse au banana la sangle sera abimée et on devra couper le bout en question, donc pas grave si on l'abime un peu plus avec un noeud.
blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 10 Jan - 16:09

une photo vaut mieux qu'un long discours:
(c'est en highline dsl, je fais pas de slack au sol, mais on voit bien le noeud avec la sangle qui sort du banana)
clic droit=> afficher l'image   pour la voir en entier

haffey2

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 10 Jan - 16:16

Un sujet de Balance community qui pourrait vous intéresser :
http://www.balancecommunity.com/Slack-Science/highline-shockload-simulation
blaznee

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 10 Jan - 16:55

rien de nouveau là-dedans,tout ce que ça nous dit, c'est que le pic est plus important s'il reste de la tension dans la sangle, quoi de plus logique ?
éventuellement les valeurs, histoire de quantifier, mais on avait également une idée, ce qui me permettait de dire qu'un backup dynamique tiendrait mais qu'un backup statique avec noeud brut ne tiendrait pas.
Posse

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Mar 11 Fév - 12:59

Concernant le backup de la sangle qui sort du banana. Si l'on a une petite longueur on peut faire un nœud en 8 mais pour les grandes longueurs vous procédez comment (par exemple s'il reste 30m de sangle en sortie du banana)?

Je vois souvent des images ou les mec font de multiples nœuds en forme de maillon de chaîne, vous seriez me dire de quel type de nœud il s'agit.

Edit: un peu dans ce style la: 
haffey2

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 14 Fév - 13:20

Peu importe la longueur qu'il reste en sortie du banana, tu pourra toujours faire un noeud de 8 : plus précisément, un double noeud de 8. 
Tu peux faire un double 8 directement (sans faire un simple 8 et de le tricoter comme pour s'encorder). Tu vas te retrouver avec une boucle que tu pourras accrocher n'importe où par l'intermédiaire d'un connecteur. Tu vois ce que je veux dire ? J'ai répondu à ta question ?  scratch 

Pour les noeuds auxquelles tu fais allusion, il s'agit probablement d'une succession de demi clef. 

(ps : je n'arrive pas à voir ton image)
Posse

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 14 Fév - 15:51

oui c'est vrai avec un double huit peu importe la longueur je pourrais faire mon backup !!!

Je posterais une photo de mon instal, avec tout les backups. Je viens de recevoir mon kit 125m de chez slackpro avec quelques personnalisations (sont cool chez slackpro!), manque plus que le beau temps  Very Happy

PS: quoi que ça oblige à rajouter un élément métallique ce double huit.....et les demis clé ne ferais pas un bon noeud de backup dans le cas ou l'élingue ou la manille lache
nicosan

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 14 Fév - 15:59

Tu peux faire un "double double huit" alors :p

Quel genre de personnalisation sur ton kit slackpro, ça m'intéresse ?
spoon dudjima

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   Ven 14 Fév - 20:23

J'ai questionné quelques boites de Slackline pour savoir si ils avaient fait des tests et/ou des retours d’expériences donc je retourne la réponse simple: la corde stop la casse. elle dois être mise en place avec le moins de mou possible pour de meilleurs résultats. Les trickline et jumpline ne sont pas les plus à craindre car faiblement élastique(même si dangereux) le danger viens de la longueline.
Une fois la casse faite la corde se retrouve tendu cela permet soit de couper et de faire voler le matos en y étant préparé et donc en sachant qu'il va partir droit devant. Soit tenté de remettre un systeme de tension (chose risqué puisqu'à proximité d'un système sous tension retenu par une corde). Voila, je suis en train de finir la doc sur le backup je la poste prochainement  Very Happy merci à vous pour vos remarques et commentaires

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recueil de données : Back up slackline (et non highline)   

Recueil de données : Back up slackline (et non highline)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2