Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Partagez | 

Kit ou au détail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Mer 3 Sep - 22:06

Je ne connaissais pas, tout simplement. On revend essentiellement la gamme Sport là où je bosse, et non la gamme Pro. Du coup je viens de regarder, elle reste plus cher (réduction comprise) par rapport à la Skylab01 de chez Slack.fr
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme de neige

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Mer 3 Sep - 23:57

Certes + chères mais un pote les utilise très régulièrement et d'une part le rendement est bien meilleur et d'autre part l'alu doit être de meilleure qualité car les contacts métal/métal ont bien moins maté ses poulies que celles de slack qu'on est plusieurs à avoir. C'est un investissement pour du long terme.

La neon de slackpro est très bien, y aussi la dragon des tchèques qui est pas mal et pas chère, proche de la darkblue, en légèrement moins rèche.
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Sam 6 Sep - 12:06

Bonhomme de neige a écrit:
Certes + chères mais un pote les utilise très régulièrement et d'une part le rendement est bien meilleur et d'autre part l'alu doit être de meilleure qualité car les contacts métal/métal ont bien moins maté ses poulies que celles de slack qu'on est plusieurs à avoir. C'est un investissement pour du long terme.

Elles restent cher, à 40€ près, je pourrais direct prendre des quadruples. Je reste sur les Skylab01, mais merci pour l'info Wink

Bon, je me suis arrêté sur le choix du matos, petit récap :

Chez Chullanka :
- 25m de spelenium 10,5mm Beal
- 1 mousqueton oval acier Camp
- 1 poulie Swing Kong
- 1 poulie Fixe Petzl
- 4 maillons Oval 10mm Camp
- 1 Delta 10mm Camp
- 2 Bananas Gibbon
- 1 LineGrip Gibbon

Chez Loxam :
- 3 élingues 2m 2T

Chez Slack.fr :
- 2 poulies Skylab01
- 100m de Maverick

En ma possession :
- 2 manilles Gibbon 12mm
- 1 Basic Petzl
- 1 Grigri 1 Petzl
- 1 poignée Jumar Petzl

Je rentre dans mon budget en faisant de bonnes économies par rapport à certains packs. Donc je suis plutôt content. Il me semble que c'est un bon kit, évolutif. Le LineGrip me permet de ne pas abimer mes poulies et ainsi pouvoir garder le même matos pour de la highline.

D'ailleurs, pour la Highline, je dois rajouter quoi ? Corde dynamique pour le backup, style corde double c'est bon ? Élingues et delta en plus, rouleau de scotch, anneau, leash et on est bon ?

Je pars en vacances dimanche, je reviens dans 3 semaines, je m'occuperai de passer commande de tout ce matos à ce moment, donc en octobre c'est parti pour les premières longline avec ce kit. Je vous tiendrais au courant quand tout sera là, photos et peut-être vidéos Very Happy
Peut-être Highline à la Martinswand dans les Vosges si tout se passe bien.

Merci à tous en tout cas. Si vous avez encore des suggestions, consignes, remarques ou je ne sais quoi, n'hésitez pas !
nouzy

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Sam 6 Sep - 16:10

Il me semble qu il te manque une elingue et des connecteurs:
-pour les elingues: 2 pour fixer les banana, une pour fixer les doubles poulies, une pour fixer le grigri (a noter que cette dernière peut etre remplacé par une longe de slack.fr qui est bien suffisamment resistante )

-pour les connecteurs:
Banana→ellingue=2 manilles
Elingue→double poulies→linegrip=2manilles
Corde→double poulie fixe=1maillon
Poulie simple→double poulie  mobile=2 maillons ou 1maillon twist
Grigri→longe=1 mousqueton
Basic→poulie simple=1 mousqueton
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Dim 7 Sep - 11:57

nouzy a écrit:
-pour les connecteurs:
Banana→ellingue=2 manilles OK
Elingue→double poulies→linegrip=2manilles 1 delta + 1 manille
Corde→double poulie fixe=1maillon OK
Poulie simple→double poulie  mobile=2 maillons ou 1maillon twist OK
Grigri→longe=1 mousqueton Acier OK
Basic→poulie simple=1 mousqueton zicral OK

Effectivement il manque une élingue. 
Je rajoute une manille aussi. 

Le reste c'est tout bon :-)

Merci Nouzy
Pablopacaslack

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Mer 10 Sep - 22:45

La poignée jumar tu l'as a combien avec tes reducs ? parce que sinon achete la au vieux campeur elles sont moins cher et ca reviens au meme
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/appareil-pour-ascension-sur-corde/bloqueur-capitan.html
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Mer 1 Oct - 9:55

Bonjour à tous,

Mon matos est commandé, j'attends de recevoir tout ça et je vous montre en photo et en pratique.

Par contre, je me posais la question : peut-on utiliser une plaquette Gigi ou Reverso par exemple comme frein pour remplacer un Grigri par exemple ? En le positionnant comme sur un relais grande-voie en escalade pour assurer son second. Est-ce possible ? Est-ce que ça bloque ? Le reverso peut-il casser ?

C'était ma question du jour ^^
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Dim 5 Oct - 10:30

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai reçu tout mon matériel. La sangle et les doubles poulies sont arrivées hier matin. Du coup hier après-midi j'ai été tester ma première longline.

J'ai tendu 38m, avec un bon 1m20 de flèche, traversé rapidement, je ne pensais pas. Donc plutôt content. Heureusement que je vous ai écouté pour la longueur de sangle, 100m ça va être top. 50 j'aurai été vite limité. C'est juste encombrant.
Très content de la Maverick. Elle parait plus épaisse que la DarkBlue pourtant plus légère.

Le Linegrip c'est juste top ! Avoir une ligne bien propre, ne pas marcher sur les poulies et ne pas être violent avec le frein ça rassure.

J'ai compris rapidement le montage (faut dire que je m'étais bien préparé, schémas et photos pour tout étudier). Seul petit hic :
- il me faut encore une manille pour le frein (Grigri 2 ici) plutôt qu'un mousqueton oval acier à vis.
- j'ai relié la double poulie au linegrip par une mousqueton acier oval, judicieux comme choix non ?
- je n'ai pas réussi à mettre ma poulie fixe Petzl sur le maillon rapide fixé à la double poulie, l'écartement est trop important, faut que j'en trouve un autre. Du coup j'ai placé la poulie oscillante à la place. Mais ça ne me plait pas des masses, elle parait plus fragile. Je l'avais prévu pour le renvoi à la base.
- il faut que je mette un mousqueton oval pour la connexion du renvoi : basic/poulie, cette poire était juste pour dépanner.
- Le grigri à très bien fonctionné, pour détendre aucun problème mais je pense quand même investir dans un Eddy ou un Rig.

Je n'ai eu de difficulté pour tendre tout ça, mais je pense que au-dessus de 50m, avec ce système et seul ça ne va pas être faisable.

Merci encore pour tous vos conseils !

EDIT : j'allais oublier : quand vous remballez le matériel, vous enlevez tout ? J'ai défait tout le système de tension, jusqu'au noeud de 8 relié à la double poulie. Je me pose la question est-ce qu'on peut laisser le système de mouflage déjà en place, ou bien fou démonter et remonter à chaque fois ?
blaznee

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Dim 5 Oct - 12:29

attention à ne pas surtendre, 1m20 de flèche pour 38m c'est très peu, t'as du mettre la tension qu'on met habituellement pour tendre 60m.
pour le mousqueton au niveau du grigri aucun soucis, ton grigri volera bien avant ton mousqueton Wink
pareil pour le mouskif du renvoi, pour tirer 50kg dessus tu peux mettre n'importe quoi.
pour le mousqueton du linegrip en revanche faut être un peu plus prudent car lui reçoit toute la tension. tu peux soit mettre un gros mouskif acier ovale (qui tient 3 ou 5t), ou bien une manille, mais faut trouver la bonne taille pour que ça passe dans la poulie.
pour le rangement du matos peu importe, faut juste défaire les noeuds pour éviter que la corde ne reste pincée.
Voir le profil de l'utilisateur http://skywalkers64.free.fr
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Dim 5 Oct - 14:13

Effectivement j'ai du tendre un peu fort, mais j'avais la flemme de remonter les élingues. Etant donné que c'était ma première longline, je n'ai pas l'habitude de monter très haut les élingues. La je devais être à 1m40. 

Pour le grigri, je vais quand même mettre une manille car il est fixé sur l'élingue donc le mouskif oval ne travail pas super bien, même si je ne reste jamais en tension dessus, je préfère éviter.

Ok pour le renvoi, je vais rester sur du zicral mais en oval.

Pour le Linegrip/double poulie, tu as une référence sur un mousqueton oval acier à 3T ou 5T ? Là j'utilise un 2,4T.

Pour le rangement, je peux tout laisser donc mais simplement dé-serrer ou défaire le noeud de huit du départ. Ça me fera gagner un peu de temps du coup.
wared

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Lun 6 Oct - 0:50

si tu parles du noeud qui fixe la corde dans les poulies, te complique pas la vie à tout defaire

perso je laisse le delta sur les poulies coté arbre, la manille coté slack et je relie les 2 avec un mousqueton
apres tu ranges ta corde pour pas que ca s'emmelle et quand tu ressort tout c'est tout propre

pareil pour la slack, 100m à lover à chaque sortie c'est long, perso j'utilise un sac à dos et je la range dedans comme en canyoning en la fourrant dans le sac, ca va hyper vite

autre chose, si tu veux tendre tout seul 100m c'est faisable, il te faut juste quelques renvois supplementaire (poulies flasques et machards) et de la motiv
blaznee

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Mar 7 Oct - 14:22

pour les mousquetons 5t tu as plusieurs marques qui en proposent, plus ou moins asymétriques.
tu as celui-ci pour une 10aine d'euros :
http://www.natxplore.com/Mousqueton-Kong-X-Large-a-vis-keylock-acier-50kN-11-17047-p.htm
sinon il y a des modèles équivalents chez Edelrid, et Climbing Technology.

et sinon on ovale pur on en trouve en 3t chez camp (notamment) pour 7€ environ
http://www.expe.fr/fr/mousqueton-oval-acier-vis-keylock.html

perso j'utilise très majoritairement une version ovale acier 28kN que je paye 4€, je trouve que ça reste le meilleur rapport qualité prix, mais je garde toujours sous la main un ou deux 5t.
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 10:42

Bon, j'ai changé 2-3 trucs sur mon montage.

- J'ai remplacé la manille double poulie<--élingue par un delta.
- Ainsi que Grigri<--élingue par un delta au lieu du mousqueton à vis.
- N'ayant pas trouvé dans ma région un mousqueton acier très résistant, je vais utiliser une manille pour la connexion LineGrip<--double poulie. C'est suffisant costaud il me semble ?
- J'ai changé la poulie Oscillante de chez Petzl qui était sur ma double poulie par une plus costaud (impossible de trouver un maillon rapide qui accepte la poulie Fixe de Petzl). Du coup j'ai mis une poulie Swing de Kong, résistance de 30kN (le double de l'oscillante Petzl), qui en plus à un meilleure rendement : 87%.
- Dernier changement, le mousqueton Croll<--poulie fixe, remplacé par un oval zicral Ok Petzl.

Je me pose la question de rajouter un renvoi pour tendre un peu plus facilement les moyennes longueurs (de 50 à 70m) sans rajouter un autre jeu de double. Je suis tombé sur ce montage ? Est-il correct ? Bon ? Intéressant ?

Si j'analyse bien, j'ai juste à rajouter un bloqueur et 2 poulies après mon frein ? Je peux utiliser un Shunt à la place ?
wared

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 11:06

c'est le double renvoi, je le fait aussi quand je suis seul pour tendre

par contre je tend bien jusqu'a ce que je ne puisse plus faire sans avant de l'installer

pour chaque renvoi supplementaire il te faut un bloqueur (machard par ex) et une poulie

par contre y'a un truc "bizarre" c'est que sur mon montage j'ajoute une poulie fixe coté arbre et là ca semble flottant...
blaznee

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 11:09

c'est pas vraiment un double renvoi.
au lieu de faire me second renvoi sur le brin final, on le fait sur le brin précédent, du coup on gagne environ 1.5 au lieu de 2, mais ça a l'avantage d'économiser une mini-poulie côté arbre avec le nécessaire pour la fixer.
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 11:13

Vous avez un schéma ou photo avec un double renvoi classique ? 
Par rapport à mon montage il faudrait un Triplan là où je mets mon Grigri pour accrocher une autre poulie fixe, c'est ça ?
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 11:21

J'ai trouvé 2 images :

Au lieu d'utilise un multiplicateur d'ancrage, est-ce que je peux simplement utiliser une sangle en boucle d'escalade (22 kN) ? Il n'y a pas énormément de tension dessus ?

Dernière édition par nicroe le Ven 10 Oct - 15:25, édité 1 fois
blaznee

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 13:42

N'importe quelle longe fera l'affaire. Perso je n'aime pas les multiplicateurs d'ancrage, je préfère multiplier les linges, ça coûte moins cher, la tension est mieux répartie, moins de risques de rupture, et moins risqué pour détendre (on a pas les mains à raz du mouflage). Pour la photo oui c'est ça.
nicroe

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Ven 10 Oct - 15:24

Merci pour les infos Blaznee ;-)

J'attends que la pluie s'arrête, que le sol sèche un peu et je vais tester tout ça.
wared

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Dim 12 Oct - 10:09

est-ce qu'il y a une difference suivant l'endroit ou la petite poulie est mise sur les poulies doubles?

j'ai mis la mienne sur le brin de sortie mais il est aussi possible de le mettre apres le noeud de 8...
nouzy

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    Dim 12 Oct - 10:59

Si ta poulie simple a un meilleur rendement que ta poulie double mieux vaut rester dans ta comfiguration.
Si (comme c est probable) ta poulie simple a un mois bon rendement que ta poulie double mieux vaut la metre au plus près du noeud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kit ou au détail ?    

Kit ou au détail ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2