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 Gestion des anneaux et leashs en highline

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AuteurMessage
shenriod



Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2017

MessageSujet: Gestion des anneaux et leashs en highline   Jeu 9 Mar - 11:03

(pas certain de poster au bon endroit)

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment: en highline (et, à fortiori, pendant un highline festival, où il peut y avoir plein de monde sur la même ligne pendant la journée), comment gérer au mieux les anneaux et leashs? Est-ce que vous laissez un anneau (ou une paire) de chaque côté de la ligne et chacun accroche son propre leash dessus? Est-ce que vous installez un anneau / leash que chacun peut utiliser? ...

Vu que les anneaux ne peuvent pas être ajoutés une fois que la slack est montée (hormis avec le slackisûr), ça doit quand même demander un minimum d'organisation.

Quand je pense à des très longues highlines, je ne vois pas très bien quelle est la méthode la plus facile pour rapatrier les anneaux, une fois que quelqu'un a traversé la ligne (et ne veut / peut pas forcément la refaire à l'envers)- Est-ce qu'il faut simplement enfiler "suffisamment" d'anneaux au point de départ? Ca fait pas mal de quincaillerie sur l'ancrage, si il y a 20 ou 30 personnes qui passent pendant la journée :-)

Je serais curieux d'avoir vos retours et expériences là-dessus!

Bonne journée

Stéphane
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romain06



Messages : 159
Date d'inscription : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Jeu 9 Mar - 11:25

Déjà par rapport à la loi les leashs et anneaux de leash il faut les fournir et qu'ils soient neuf car au niveau des assurance le responsable de l’événement doit être responsable de son matos (seul les baudriers font exception).

Ensuite les anneaux doivent être epi ainsi que la sangle ou le back up  pour rentrer dans le cadre légale et la faire passer comme tyrolienne. Donc le slackisur est sous la responsabilité des organisateurs et ne sera pas pris en charge par les assurances.

Dans la logique l'anneau de leash et le leash devraient être changés quasiment à toutes les utilisations mais c'est impossible, en gros sur tous les événements de highline qu'on a organisé on utilise les anneaux et leashs seulement 2 jours et ensuite poubelle. 

Il faut savoir qu'au délà de 72 h continu en extérieur le matériel doit être réformé (leash, slack , back up ....) toujours pour être pris en charge par les assurances.
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shenriod



Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2017

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Jeu 9 Mar - 11:32

Intéressant!

Et quand il ne s'agit pas d'un festival? Si tu vas juste faire une highline avec 5 potes, est-ce que chacun met ses anneaux sur la sangle pendant le montage? (et donc, en théorie, il faudrait savoir à l'avance dans quel ordre tu vas passer, pour que chacun utilise son matos?)
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Flob



Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Jeu 9 Mar - 13:21

Je me permet une petite rectification quand au Slackisûr: Il ne s'agit pas de la responsabilité des organisateur, mais bien de celle de Slack Inov', le fabricant, concepteur et vendeur.

A savoir qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucune règlementation sur le matériel conçu pour la highline, et encore moins d'anneaux de highline EPI. Le slackisûr a été testé sur la tour de chute du laboratoire de l'ENSA (Rapport ici) et est clairement un produit sans danger (au contraire!). Il ne peut actuellement pas recevoir de certification EPI pour la bonne et simple raison que celle ci n'existe pas.

Bien que le produit ne soit pas un EPI, et au même titre que les élingues qui ne le sont pas non plus, il n'y a aucune contre indication pour l'utiliser dans votre chaîne d'assurage, et même à l'utiliser plus de deux jours d'affilée Wink.
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Flob



Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Jeu 9 Mar - 13:33

Quand à ta question, le plus simple est que le suivant parte de là ou est arrivé son prédécesseur. Quand je part avec des potes, je leur fait confiance pour avoir du matos en bon état, et j'utilise le même leash qu'eux.

On s'écarte du sujet mais certaines personnes mettent systématiquement un deuxième leash sur la ligne prêt à servir en cas d'intervention (secours).
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shenriod



Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2017

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Ven 10 Mar - 4:41

Je vois!

Est-ce que les autres highliners sur le forum font pareil? Ou vous avez une autre approche? Par exemple dans les cas où "l'autre côté" n'est pas top pour commencer à marcher
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romain06



Messages : 159
Date d'inscription : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Dim 12 Mar - 15:56

Pour être plus précis on était sur les highlines en festival (et non à titre privée) donc des highlines encadré par des associations car les seuls à disposer d'un agrément d'assurance pour la highline.

Toutes les assurances (ffcam, maif, ffme, mds,...) dise la même chose la highline rentre dans le cadre assurable du moment "qu'elle présente un système répondant intégralement aux normes EN 12572, EN 12275, EN1891, EN 362, 89/686/CEE et S 72-701"

En gros il parle pas d'avoir le système de backup leash baudrier normé EPI, donc du moment que la corde est connecté à un endroit directement à l'ancrage (back up g) même si y a une élingue avant ne pose pas de problème.
Le fait de ne pas avoir de législation adapté ne veut pas dire qu'il n'y pas de législation proche qui si applique (ex : demain j'invente un canon a rayon gamma je peux pas dire je peux l'utiliser pour aller à la chasse avec car il n'existe pas de législation sur les canons à rayon gamma)
Et à l'heure actuelle la législation la plus proche est celle des tyroliennes et il faut donc d'un bout à l'autre de l'installation de l'EPI.

Concernant les responsabilités sur les événements l'organisateur est considéré responsable à 50 % avec le fabricant quand il s'agit d'un produit adapté au domaine ( le fabricant stipule que l'utilisation est faite pour ex: la highline) mais il reste seulement à 50 % car dans les EPI le suivie est de la responsabilité du propriétaire (exception faite des défauts de fabrication).

Quand un produit est indiqué comme non adapté l'organisateur ou utilisateur sont 100 % responsable.
(ex les parachutes de basejump sont interdit d'utilisation en base jump pour des raisons de responsabilité)


Apres le dernier cas n'est plus une exactitude mais supputation logique (car nous n'avons pas eu d'accident de se genre donc pas de proces pour le moment) mais si les assurances demandent un système EPI complet (en back up) et que un organisateur ne le fournit pas, en mettant un produit qui a été validé par le fabricant sans autre certificat normalisant je pari tout ce qu'on veut que l'organisateur est tenu pour responsable.

Et pour le rappel l'ENSA est un centre d'analyse (multi-activité et domaine) et ils sont à aucun moment reconnu comme centre d'agrément matériel ou médicale (comme veritas, l'apave, mecasem).

Et pour répondre à la dernière question, non tous les highliners ne font pas pareil il y a de tout  moi ça doit ce voir je suis un hyper sécuritaire ^^ après à chacun de voir l'importance qu'il met dans son installation.
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shenriod



Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2017

MessageSujet: Re: Gestion des anneaux et leashs en highline   Dim 12 Mar - 17:39

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes!

Cela dit, je cherchais surtout des infos / idées sur la meilleures manière (logistique) de gérer les leashs: un par personne vs. un seul qu'on se passe entre tous vs. toutes les autres options :-)

Vu que je n'organise pas de festival et que je n'habite pas en France, les aspects légaux me sont moyennement utiles! Mais je suis sûr qu'ils serviront à d'autres, donc merci quand même!

D'autres opinions là-dessus?

Bonne soirée!
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