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  Techniques et sensations de marche en longline

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AuteurMessage
nicolas

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Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

MessageSujet: Re: Techniques et sensations de marche en longline   Jeu 13 Déc - 21:59

Salut,

Citation :
Concentration et relâchement sont les clés de la réussite
C'est exactement ce que disait mon vieux maître de méditation Tchan avant d'aller au toilettes : lui aussi était en recherche de pet intérieur.

Bon, ok, je sors !
jocolor

Non, plus sérieusement, hier pendant ma session de longline, j'ai repensé à ta phrase Thierry, j'ai l'impression qu'on peut décliner cette idée de "tension + relâchement" à deux niveau, en longline :

1°) Au niveau physique :
Il faut être tonique pour rester en équilibre et contrebalancer les mouvements de la slack, donc ça induit une certaine tension musculaire. Du coup il faut penser à se détendre de temps en temps, par partie. Par exemple je détends l'épaule droite tout en m'équilibrant avec le bras gauche, et quelques instants plus tard, je relâche toute tension dans la partie gauche du corps en ne m'équilibrant qu'avec le bras droit, etc.
ça permet de reposer les muscles alternativement, et ça évite la crispation musculaire / tétanie / épuisement musculaire en fin de ligne.

2°) Au niveau mental :
Il faut rester concentré autant que possible, ok, mais force est de constater que ça ne dure jamais trop longtemps. Au bout d'un moment, les pensées finissent par dériver (comme ce que tu décris Bugs Bunny), et parfois ça nous fait tomber.
Sachant que ce flot de pensées finit tôt ou tard par revenir, et que d'une certaine façon, plus on bloque les pensées, plus elles reviennent avec force et emportent notre attention, j'utilise parfois une petite astuce :
Ok donc je commence par slacker en étant concentré ; classique. Au bout d'un moment, je me souviens que cette concentration ne va pas durer éternellement. Surtout si je me concentre de plus en plus, et que d'une certaine manière, je me "crispe" intérieurement. Ok mais pour l'instant, ma concentration est encore bonne, mon esprit n'a pas encore dérivé. Alors je décide de relâcher un peu ma concentration ; pas totalement, mais un peu. Par exemple je change la mise au point de mon regard, ou je regarde ailleurs, ou je produis quelques phrases dans ma tête, ou je pense volontairement à un truc précis (une autre personne en train de slacker à côté, etc.) Je fais ça sur un temps assez court, quelques secondes, je dirais.
ça permet de relâcher un peu la concentration, mais globalement les pensées restent quand même sous contrôle... donc pour faire un parallèle avec mon point 1°), ça évite en quelque sorte la "crispation/tétanie" de l'esprit, la torpeur et la dispersion.
Je retrouve ainsi une certaine fraîcheur d'esprit, je peux me re-concentrer à nouveau à 100% sur ma marche, et c'est reparti pour quelques minutes de concentration totale. Et ainsi de suite.
Le truc, c'est de faire ce léger relâchement avant que la concentration ne commence à décliner d'elle-même.
D'une certaine façon, ça revient à sacrifier un peu de concentration pour paradoxalement avoir ensuite davantage de concentration... Hey Thierry, c'est un peu comme si la concentration faisait un sutemi à aux pensées parasites !
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Olivier windsurf



Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Techniques et sensations de marche en longline   Jeu 13 Déc - 23:29

nicolas a écrit:
Salut,

...

"La slack, c'est de la têtologie !" (Terry Pratchet, La Huitième sangle)


Merci, et d'accord avec le conseil de lecture Wink
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Olivier windsurf



Messages : 89
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Techniques et sensations de marche en longline   Jeu 13 Déc - 23:30

Sebew a écrit:
Ouh, pinaise...
Tu devrais monter le forum Blaznee'Pédia! Very Happy


Do not feed the troll Laughing
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Bugs Bunny



Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Techniques et sensations de marche en longline   Ven 14 Déc - 11:48

On aura compris que chacun met un peu de mysticisme dans la longline... Incroyable comment un post sur la technique de marche en longline a été capable de dériver sur des considérations aussi personnelles de rapport à soi, à son corps et à son mental!
Petite remarque, qui sort du sujet: lorsque j'ai commencé à slacker, comme tout le monde, je me concentrais sur un point fixe en bout de ligne, aussi petit qu'un timbre poste. En progressant, j'ai commencé à ouvrir ma perception sur des zones plus larges, puis j'ai pu changer de points de vues et vraiment regarder autour de moi en slackant. Puis à nouveau, les distances s'allongeant, retour au stade du débutant, refaire ses classes en acceptant que ce qui semblait acquis et maîtrisé devait être repris à zéro... Finalement, la slack nous apprend à la fois l'ouverture au monde et aux autres (regarder autour de soi), la recherche intérieure (concentration-relâchement), et l'humilité...
Tout un programme, mais c'est ce qui fait que cette activité est rapidement addictive !
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