Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Partagez | 

dé-tension longline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blaznee

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Ven 21 Juin - 16:58

comme je t'ai dis, je n'ai jamais utilisé ce système, je m'en remet à son concepteur je peux rien te dire de plus que ce que j'ai déjà dis au-dessus.
contrairement à certaines personnes qui comparent ou jugent des éléments ou systèmes de tension qu'ils ne possèdent pas, moi je me restreint à ce que j'utilise et ce sur quoi j'ai pu faire des tests moi-même...
ce que je peux te dire, c'est que sur un lasso le pic de tension a lieu sur le brin extérieur supérieur, qui ici est annexe à l'enroulement, d'autre part s'ils préconisent 30m pour détendre 100m de slack et plus encore pour les tensions supérieures, alors qu'avec un lasso normal on utilise 5 à 6 mètres maxi, c'est qu'il y a sans doute une raison...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skywalkers64.free.fr
haffey2

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Lun 24 Juin - 16:02

Disons qu'avec autant de longueur de sangle, on peut faire plus d'enroulement, donc détendre plus en douceur. Et surtout de passer de 1000kg à 0.

Avec seulement 6m de sangle, on doit pas pouvoir détendre énormément... 

Enfin c'est ce que j'imagine.

Après la seule grosse différence que je perçois, c'est que les enroulements ne se font pas directement sur le noeud initiale. On peut imaginer que grâce à ça, il y aura pas ou peu de frottement sur le noeud (contrairement au lasso classique)
haffey2

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 27 Juin - 21:01

:shock:J'ai fait mon 1er lasso aujourd'hui (lasso classique)

Il est clair qu'il y a un frottement néfaste au niveau du noeud. L'interêt du système de slackpro est donc de suprimer ce frottement.
Les autres frottements ne sont pas génant. Grâce au mouvement des brins, les frottements ne se font jamais au même endroit.
Du coup le système de slackpro est vraiment pas mal, mais ça ma donner une idée : fabriquer un équivalent à base de deux flasques en inox dans lequelle on vient y passer 3 axes (quelque chose qui resemble au banana au final)
- Un axe coté ancrage
- Un axe coté noeud de sangle
- Un axe centrale qui servira à accuillir les aller retours du lasso.

Le tout avec des entretoises pour fixer la largeur du dispositif à 26mm.

On pourrais même utiliser directement un banana. (mais on ferais travailler la goupille avant du banana dans le sens contraire dans lequelle elle est prévu)
Ca serait cependant une très bonne idée que l'axe centrale soit plus gros. Ca permetrais au noeud de subir aucun contact avec les brins en mouvement.

Vous me suivez ?
blaznee

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 27 Juin - 21:35

les lasso que j'ai pété c'est à cause du frottement de la sangle sur elle-même. sous faibles et moyenne tension le glissement se fait de façon progressive, mais sous forte tension il a lieu par accoups et c'est là qu'arrivent les problèmes.
Olivier windsurf

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 27 Juin - 21:44

Nous on fait pas de noeuds dans le lasso. On enroule simplement la sangle entre la manille et le banana on fait 6 epaisseurs et on bloque avec une succession de demi-clés. On peut pas mettre plus de 6 epaisseurs dans le banana (gibbon). Pour mettre plus, faut 2 manilles.
Ca bouge pas. Si d'aventure le lasso glisse, c'est qu'on a fait moins de tours et qu'on s'est pas appliqué a faire les demi-clés et ca glisse toujours à l'extérieur, jamais à l'intérieur.
Voir le profil de l'utilisateur http://17poursangle.jimdo.com/
haffey2

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 27 Juin - 23:15

Effectivement sous forte tension je ne sais pas comment se comporte un lasso.

Olivier, j'ai du mal à comprendre comment ton lasso peut tenir si il n'y pas de noeud ou de blocage à la base ?
blaznee

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 27 Juin - 23:50

Olivier le noeud c'est à l'intérieur du lasso, pour accrocher le bout de la sangle qui te sert à faire l'enroulement. à l'extérieur évidemment on fait des demi-clefs Wink
haffey2

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Ven 28 Juin - 9:31

https://www.youtube.com/watch?v=BgZzYCpAEZg

Il y a cette vidéo de slackpro qui illustre le fonctionnement de leur lasso. Ça se détend vraiment bien comme ça.
blaznee

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Ven 28 Juin - 11:05

pour moi il y a toujours une différence, c'est que le système est bloqué avec moins de tours qu'un lasso normal. un lasso normal quand tu défais tes demi-clefs t'es pas obligé de retenir fortement le brin, faut dérouler manuellement quelques tours avant que ça se défasse tout seul, alors que là il y a une tension dès le départ, chose difficile à faire avec les demi-clefs car la tension sur celles-ci les bloquerait, et en les défaisant ça partirait d'un coup.
du coup moins de tour à tension max = moins de frottements, ça laisse un peu plus de marge.
Olivier windsurf

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Ven 28 Juin - 13:28

Nous le lasso on avait trouvé un tutoriel sans noeud au départ, juste la sangle qui s'enroule sur elle même. Avec la pression qui s'exerce sur les premières couches de sangle, ça bouge pas. Si il y a assez de couches, ça ne bouge pas même sans faire les demi-clés.
Voir le profil de l'utilisateur http://17poursangle.jimdo.com/
haffey2

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Ven 28 Juin - 13:56

Effectivement Blaznee, sur leur système il n'y a pas énormément de tour.

Faire trop de tour est probablement une erreur. Tu vas pouvoir donner du mou sur le brin sortant sans pour autant débloquer le lasso (à cause de la friction avec tous les brins).
Par contre, quand le système va se décoincer, il va y avoir un accoups.

L'idée étant de faire peu de tour. Cependant, il faut avoir un moyen de bloquer le brin sortant puisqu'il est soumis à une certaine tension. Dans ce cas, les demis clefs ne fonctionne plus (d'ou l’intérêt du système du lineloose)
Berton

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 26 Déc - 18:23

Je reviens sur cette ancienne discussion pour une petite info, si le lasso semble problèmatique sur des lignes un peu tendues et si le palan est à utiliser avec modération en frein (?? j'ai lu ça dans je ne sais plus quel post du forum) quelle solution de dé-tension reste-il dans le cas où la tension est mise au palan ? merci de vos réponses.
blaznee

MessageSujet: Re: dé-tension longline   Jeu 26 Déc - 18:49

le lineloose, qui est le système conçu et vendu par slackpro eux-mêmes...
sinon on peut aussi faire un lasso avec une corde, par contre faut pas tirer sur le lasso pour tendre sinon les brins extérieurs passent sous les premiers brins, et ensuite pour débloquer c'est le gros bordel.
je suis d'ailleurs en train de faire des essais d'améliorations pour le type de systèmes, mais j'en parle pas plus tant que je n'ai pas approfondi les tests de sécurité de mon système.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dé-tension longline   

dé-tension longline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3