Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Partagez | 

Sécurité en highline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicolas

MessageSujet: Sécurité en highline   Mar 26 Mar - 17:44

Ce message devrait se trouver dans la future rubrique "sécurité" du forum, mais en attendant, le voici.

En matière de highline installée en dépit des règles de sécurité, les slackeurs d'Europe de l'Est envoyaient régulièrement des vidéos inquiétantes.
Cette fois ça vient de France :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gTkAnsAdcdA

Ce n'est pas pour tomber sur le dos des jeunes slackeurs, se moquer d'eux ou jouer les rabats-joie, mais quand même, faut faire gaffe.

Cherchez les erreurs commises... regardez bien, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Ssyruss

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mar 26 Mar - 20:13

C'est vrai que quelques trucs font peur ^^

Déjà, le bonnet rouge du 1er qui passe ! Franchement...

Sinon j'ai vu : Départ/arrivée debout (entre deux rochers) et la sangle à l'air un peu bizarre (5cm de largeur on dirai) pour de la highline.
Y a aussi l'installation de la slack, on dirai qu'elle se prends sur tout un fatras de corde... bon après j'y connais pas encore assez pour savoir si c'est une bonne chose ou pas.
On dirai aussi que le 1er slackeur (au bonnet immonde ^^) utilise un mousqueton pour accrocher sa leash à la slack non ?

nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mar 26 Mar - 22:56

Yes !

Le départ / arrivée : Oui, c'est leur 1er essai en highline, et ils partent du bord. Or un leashfall à cet endroit, et c'est la crêpe assurée sur la paroi. Vaut mieux effectivement s'éloigner de 2-3 mètres de la paroi avant de se lever, tant qu'on est pas bien à l'aise en highline. Visez plutôt ces highliners plus malchanceux que nos jeunes Frenchies :
http://www.youtube.com/watch?v=MXhytkDOYog
http://www.youtube.com/watch?v=9vxOrUXChZ0
http://www.youtube.com/watch?v=ODtdNDWVH00
http://www.youtube.com/watch?v=M0031-Wm6AE (à 1:05)
http://www.youtube.com/watch?v=DzE8jOkG1d8

La slack : c'est une jumpline (+ large) effectivement... qu'ils ont tendu tendu avec un cliquet. Or un cliquet n'est pas conçu pour encaisser les chocs de highline . Vous voulez voir des cliquets casser en highline ?
http://www.youtube.com/watch?v=HgvM37w4MfU
http://www.youtube.com/watch?v=w3t9oyPZKD8
(remarquez le côté traître : le matos ne casse pas au 1er coup, mais après plusieurs essais, sans crier gare)

L'accrochage de la slack et du backup : pourquoi pas utiliser des cordes statiques à la place des élingues ? Mais bon dans ce cas, il faut doubler les cordes, et doubler les nœuds... ce qu'ils n'ont pas fait. En plus, certains brins de corde font un angle pas possible par rapport à la slack, rien de mieux pour augmenter le risque de rupture.

L'accrochage du leash à la ligne : bien vu ! Au lieu d'utiliser un anneau ou deux 8, ils ont mis un gros mousqueton en forme de D, à virole. Pour rappel, le seul mort en highline (il y a 2 ans), est dû précisément à un leash accroché à un mousqueton qui s'est ouvert.
Pour donner une idée, un mousqueton qui s'ouvre en highline, ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=qC4duZh0HaA

Allez, allez ! Vous n'avez rien remarqué d'autre ? Il y en a, pourtant !
spoon dudjima

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mer 27 Mar - 9:41

le passage de la corde dans les fentes c'est pas l'idéal du tout doit y avoir des frottements terribles. plus ceux que tu as déjà dit enfin pas tous ^^' j'avais remarqué les leashs, les départs et la sangle large, mais j'ai pas vu le système de tension

Je voulais pas spolier les réponses ^^

nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mer 27 Mar - 14:58

Yep,

Les cordes et la sangle accrochées à nu contre le rocher, sans protection, rien de mieux pour augmenter leur cisaillement et leur coupure.
Une sangle ou une corde qui frotte sur un support et qui casse, ça donne ça en highline :
http://www.youtube.com/watch?v=4P_a-p_GIJA

Et faire passer les cordes (ou des élingues) dans une fissure qui fait le tour d'un rocher, c'est s'exposer au risque de "décapiter" le rocher lors de la mise sous tension, ou pire, lors d'un leash-fall.
ça m'était arrivé lors de ma toute première waterline : l'élingue de la sangle passait dans une fissure horizontale qui faisait le tour d'un rocher. Le rocher a été décapité lors de la mise sous tension... avec un Primitiv.

En parlant de la qualité des ancrages, chez les Mous de la Sangle, il y a a eu un épisode un peu proche : une highline dont les points étaient fixés sur un morceau de rocher tout fissuré. La mise sous tension à provoqué ceci :

(tout ce qui est marron terreux, c'était recouvert par du rocher calcaire)

Moralité : en highline, faites gaffe aux ancrages.

Allez, il en reste encore à découvrir, le pire est à venir !
yome2

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mer 27 Mar - 21:03

Ohlala mais c'est qui ??
Ils faut les prévenirs ! C'est pas bon pour notre pratique...
L'ancrage avec un angle aussi grand ne doit pas être terrible non plus. Et je ne suis pas convaincu que cette triangulation répartisse bien la charge....

Merci Nicolas pour ces images qui font mal à la tête.
Voir le profil de l'utilisateur http://17poursangle.jimdo.com/
nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mer 27 Mar - 23:27

Les photos et les vidéos (hormis la première) viennent de la page FB de Slackchat : ils ont fait une compilation des pires horreurs (erreurs) en highline. La vidéo française vient de faire une entrée triomphale dans cette compil'.

Oui Yome :
Les angles des cordes par rapport à la ligne sont vraiment importants, ça augmente la tension dans les cordes.

En plus, ils ont accroché leur slack sur sa boucle cousue : certaines boucles cousues sont résistantes et considérées comme des E.P.I., mais d'autres non (ce qui est souvent le cas pour les jumplines à cliquet).

Et ils n'ont pas connecté cette boucle cousue via un connecteur en métal, mais directement aux cordes : il y a contact tissu sur tissu, ce qui augmente l'abrasion. Leur matos (corde et boucle cousue), lors de chaque leashfall, aura pris un coup de vieux.

Bon, c'est pas mal, on en est à 9 erreurs ! Mais la plus incroyable n'a semble-t-il pas été encore détectée...

Ririz

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Jeu 28 Mar - 0:35

http://www.youtube.com/watch?v=9vxOrUXChZ0
Merci pour cette petite barre de rire, pour le coup on ne saura pas si il y'a eu erreur de manip à l'install, en tout cas manque de jujotte sur le dernier move et peu etre un poil trop confiant apres avoir traversé.
Mais ce que j'aime le plus c'est le suspense de la video. Twisted Evil
yome2

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Jeu 28 Mar - 20:26

Je ne trouve pas la plus incroyable...1 seul anneau ? c'est déja dis...
Usine à gaz du leash ?
Peut être que le back up est sur les même points d’attache que la sangle. Je vois pas bien.

Je viens de vois les commentaires sur youtube, apparemment ils sont au courant, c'est cool.
nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Jeu 28 Mar - 23:02

Oui, c'est le leash qui est incroyable !

Quand on les voit marcher, y'a un truc qui cloche : normalement l'anneau au bout du leash devrait traîner en arrière de leurs pieds sur la ligne. Bon, il n'ont pas mis un anneau mais un mousqueton (c'est mal !), mais quand même, ce mousqueton devrait traîner derrière eux.
Or quand ils sont immobiles, le mousqueton accroché à la ligne est à la verticale sous leur bassin, et il vient systématiquement taper contre leurs talons quand ils avancent. Et on voit que le second slackeur (casquette noire) n'est pas tout à fait debout... ok, il abaisse un peu son centre de gravité, parce qu'on n'est pas à l'aise sur les premières highlines... mais en fait il ne peut pas se redresser davantage, car le leash est un poil trop court.
Et ce leash est effectivement une usine à gaz si l'on observe bien...

Vous me direz : bè en quoi c'est bizarre ?

Voilà comment je reconstitue l'histoire :
Ils finissent d'installer leur ligne. En dépit des règles de sécurité, mais bon, ils parviennent à ce que ça tienne.
Et là, ils se rendent compte que la corde de leur leash est bien trop courte.
Du coup, ils ont rallongé le leash avec ce qui leur tombait sous la main : un second mousqueton, et une cordelette (de 5mm de diamètre, visiblement).
Leur leash, c'est donc, si l'on part du baudrier :
- une corde normale (mais trop courte), dans les 9 ou 10mm de diamètre,
- puis un mousqueton,
- puis une cordelette de 5mm,
- puis un second mousqueton en forme de D accroché à la ligne.

C'est hallucinant d'imaginer se prendre plusieurs leash-falls successifs sur cette cordelette, dans un leash comportant 2 mousquifs à la suite !

S'ils sont toujours en vie et que cette installation a tenu, c'est sans doute parce que :
- leur ligne n'était pas trop tendue ; ça laissait donc de l'élasticité pour amortir les pics de tension lors des chutes.
- ils n'étaient pas très lourds
- leur matos était relativement neuf (mais là les cordes, la boucle cousue, le cliquet et le reste de la sangle ont vieilli d'un an en une seule session)
- ils n'ont pas fait beaucoup de leash-falls, se rattrapant à la ligne avec les mains.

(Enfin 3 autres erreurs :
- la 1ère, qui peut potentiellement propulser le cliquet dans la figure : comment est accroché le cliquet ? Par la sangle qui fait le tour d'un bout de rocher bombé, arrondi, rocher qui va en se rétrécissant vers le haut. La sangle risque donc de glisser et s'enlever du rocher bombé...

- la 2ème : les nœuds réalisés ne sont pas ceux qui usent le moins les cordes. ça augmente l'abrasion des cordes, et ça accélère leur vieillissement.

- la 3nde, c'est pas létal mais c'est plus pour le confort : visiblement ils ont scotché le backup à la ligne de manière trop lâche et trop espacée, raison pour laquelle le 2nd slackeur, quand il tombe à 2min30, se coince le bras entre la slack et la corde de backup. Remarquez c'est peut-être mieux : ça a ralenti sa chute et donc l'impact. On voit que ce qui provoque sa chute, c'est le mousqueton faisant office d'anneau qui s'est coincé en arrière sur la ligne... à cause d'un scotch mal mis ou de la virole qui s'est accrochée ? mystère)
doudou20b

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Ven 29 Mar - 12:31

Je voudrai réagir a tout ceci !!! je suis technicien cordiste, j'ai installé des parcours aventure, des via ferrata etc ....rien quand je vois l'assemblage corde sangle.......
Dans mon job la sécu est primordiale......et je sais par expérience (malheureuse croyez moi ) que une seule erreur en entraine d'autres, ce n'est pas tout qui pète, en général tout s'enchaine, a cause d'un truc mal assuré, un skif qui frotte, ou une sangle qui coupe une corde.....secu secu.....j'ai perdu des connaissance sur corde....je sais de quoi je parle...restez vigilants et si vous ne savez pas demandez, ou alors attendez., avant de vous lancer dans le vide, j'adore la tres grande hauteur, mais mon plaisir c'est d'y retourner...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.matouillot.net
doudou20b

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Ven 29 Mar - 12:42

je suis allé voir les vidéos de Nicolas.....c'est effarant......ils ont tous beaucoup de chance, tant mieux.....faire un mouflage, connaitre les nœuds, ou utiliser des skifs en acier plutot que du Zicral, doubler une sécu, ca ne s'improvise pas, ca s'apprend bon sang !!!!! pale
nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Ven 29 Mar - 22:37

Oui, toutes ces vidéos sont effarantes... mais en même temps directement instructives pour les novices.

Certaines autres vidéos de "mauvaises highlines" ont été retirées du web, parce que ceux qui les avaient mises en ligne pensaient que ça nuisait à leur image.

Je trouve ça très dommage, car ils privent ainsi de nombreuses autres personnes de l'occasion de se mettre un peu de plomb dans la tête.
J'espère que nos jeunes français auront le courage de maintenir leur vidéo en ligne, car c'est un très bon support pour faire passer les infos. Leur vidéo n'aura pas l'effet qu'ils imaginaient au départ en la postant, mais son impact sera je pense important pour la transmission des connaissances en highline, et peut-être que sans le savoir, ils auront contribué à sauver des vies.

Ce qu'on croyait bon était en fait mauvais, puis ça se révèle avoir de bonnes conséquences ; c'est pas magique, ça ?
doudou20b

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Ven 29 Mar - 23:02

c'est pas magique, ça ?
effectivement c'est plutôt bien, tant qu'il n'y a pas mort d'homme....
Merci Nicolas de ta réaction
je suis novice pour la slackline j'en ai fait deux fois, la deuxieme aujourd'hui !!!! super par ailleur )mais la corde j'en ai bouffé quelques années tous les jours, et bah malgré tout ca, j'ai bossé avec des types qui faisaient des nœuds que même pas t'as envie de te longer sur le brin qui en dépend !!des trucs hallucinants.....il faut apprendre comprendre demander et apres c'est cool on est libre, il reste toujours l'adrénaline car le 100% n'existe pas et tant mieux, mais de la à faire n'importe quoi.....
En ce qui concerne la higline, quand je saurai "marcher " je compte bien m'y mettre, et malgré un solide bagage de corde de travaux acro, je demanderai conseil sans hésiter.....un bon alpiniste est un alpiniste vivant......bon slack a tous !!!!
yome2

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Sam 30 Mar - 10:11

Pour le leash, c'était tellement une évidence que personne n'a relevé. Very Happy
Le mousqueton peux être aussi le résultat de l'oublie de son instalation avant d'avoir tendu la sangle....quoi que...ils n'avaient pas l'air d'avoir d'anneau.
tyffany

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mar 11 Juin - 17:16

http://www.youtube.com/watch?v=Jp0-bdHNV8A
à 2:30 min j'ai l'impression que si le cliquet casse le backup ne serre a rien car il est relié au même ancrage affraid
Ssyruss

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mar 11 Juin - 23:09

Si l'élingue pète c'est sur qu'il sert à rien, mais si c'est le cliquet qui pète (ou qui saute), là il sert quand même Wink
nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Mar 11 Juin - 23:56

Bien vu !

C'est une usine à gaz, ce backup !

- plus il y a d'éléments en chaîne, plus on augmente la probabilité qu'un chose casse. Or là il enchaîne les dégaines d'escalade.
- à faire un backup, autant l'accrocher à du matériel solide. Les dégaines d'escalade en zycral, c'est bien léger et joli, mais enfin c'est à bannir dans les système sous tension de slackline ; on fait mieux niveau robustesse : mousqueton inox ovale (30 kN), pour ne pas dire gros maillon rapide ou delta (45 voire 55 kN) ou enfin manille de 12mm ou plus (60 kN ou plus).
- en fait il n'y a même pas d'élingue : c'est la boucle cousue du cliquet qui fait le tour de l'arbre ; ça semble être un cliquet de sangle Gibbon.
- si le boulon du cliquet relié à la boucle cousue pète, tout le système d'accroche va se détacher : la sangle, comme le backup.
- cette boucle cousue colle trop à l'arbre, elle fait un angle très ouvert ; c'est pas bon car ça augmente la tension dans les brins qui font le tour de l'arbre => fragilisation à la longue
- toujours à ce niveau, on a un contact tissu sur tissu (boucle cousue qui s'attrape elle-même). En cas de leashfall violent, ça augmente l'abrasion de la sangle à ce point de contact, et ça affaiblit cette zone peu à peu.
- il a effectivement attaché son backup comme un sagouin à un fatras de dégaines en zycral accrochées à la boucle cousue qui se mort elle-même en guise d'élingue : 3 erreurs potentiellement dramatiques en highline.

Ce qui contribue en partie à sauver ces highliners pressés et incompétents, c'est qu'ils slackent sur du matériel relativement neuf, car ils ont bien souvent fait des progrès rapides (d'où leur sentiment trompeur d'assurance).
Qu'en aurait-il été sur du matos régulièrement utilisé depuis 2 ans, dont la robustesse aurait diminué ?
tyffany

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Jeu 13 Juin - 19:33

pensez a vérifier vos ancrages lol!
Craft_ArtZ

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Dim 21 Aoû - 11:47

Bonjour, sinon c'est une bonne idée ? https://www.youtube.com/watch?v=w3t9oyPZKD8
Mais seulement avec une corde d'escalade ?
nicolas

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   Sam 19 Nov - 9:44

Salut,

La nouvelle palme d´or en matière de tout-ce-qu´il-ne-faut-jamais-faire en highline revient à deux jeunes inconscients de Tasmanie. C´est la pire vidéo que j´ai vue, et ces gens-là sont vraiment passés très près du drame. C´est la consternation dans le milieu des highliners, voir ça est vraiment un choc pour qui a déjà installé des highlines.

Celui qui a pris la vidéo (le barbu) n´est pas un slackeur. Il a rejoint 2 jeunes qui avaient participé à une highline une seule fois, et qui ont décidé de faire leur propre montage sans demander de l´aide aux highliners du coin, et avec du matos pas adapté du tout.
Depuis, notre protagoniste a compris que la ligne sur laquelle il est monté est une monstruosité, un non-sens, un cauchemard, un fils de Cthulu sorti de l´anus de Satan. Il a retiré la vidéo (tournée sur le mode "Hé les gens on fait des trucs trop cools" ), et il veut l´éditer pour indiquer tous les fails que cette highline comporte. Donc au final, cette abomination visuelle historique va servir aux générations futures, et on l´espère, éviter des morts.

On peut tout de même visionner la vidéo originale pendant les 15 prochains jours sur cette dropbox :

https://www.dropbox.com/sh/alxqxe4onv0517n/AAAiFaa2cWQhahas1UHZ8n_Ka?dl=0&preview=ALMOST+DIED+SLACKLINING.mp4

C´est parti pour la chasse aux erreurs fatales ! J´attends vos retours !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécurité en highline   

Sécurité en highline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1