Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Partagez | 

leach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaetslack74

MessageSujet: leach   Mar 23 Avr - 14:22

Une question que je me pose à l'arriver des beau jour et de la highline. J'en peu plus d'attendre du cpup je me suis fait un leach corde+sangle tubulaire. Un leach comme ça vous faite combien de highline avec ou si vous conter en chute combien de chute?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Mar 23 Avr - 14:32

relis-toi ce serait sympa pour les autres Wink

ensuite le leash en général on le change toutes les 10 à 15 chutes.
Voir le profil de l'utilisateur http://skywalkers64.free.fr
nicolas

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 11:08

Salut,

J'avais lu des tests de leashfall anglo-saxons, qui indiquent des ruptures de leash au-delà de 70 chutes.

Les Mous de la Sangle avaient fait des tests de leashfall, en larguant une gueuse en béton de 77 kg sur une highline très courte (5 m de long, ce qui fait très peu de distance pour absorber les chocs). Le leash était une corde de 9,1mm de diamètre. Les nœuds de 8 avaient été faits volontairement grossièrement (mal serrés, asymétriques). La gueuse était larguée à 1m au-dessus de la slack.
Le leash montrait des signes de faiblesse (gaine arrachée laissant voir l'âme de la corde) à partir de 15 chutes ; puis il avait cassé au bout de 37 chutes.

Mais en réalité ils se sont rendus compte que la corde se faisait cisailler par un crochet en métal qu'ils utilisaient pour larguer la gueuse. Le leash n'a donc pas cassé de lui-même, il s'est fait trancher peu à peu à chaque essai par le crochet.

Quoiqu'il en soit, jeter son leash au bout de 10 chutes, c'est ce que je me disais lorsque je commençais la highline. Et puis en regardant autour de moi et en inspectant les leash des copains et le mien, je me suis rendu compte que c'était exagéré.

Je ne sais pas si l'on peut donner un chiffre précis du nombre de chutes pour le changement du leash. Il y a plusieurs paramètres qui jouent :
- selon le diamètre de la corde utilisée (une 9mm sera plus sollicitée qu'une 10.5mm)
- selon l'endroit où se sont produits les leashfalls (si c'est près des ancrages, la chute est moins amortie, plus violente ; si c'est au milieu de la ligne, l'élasticité de la sangle absorbe une partie de l'énergie du choc)
- selon la longueur de la ligne (plus une highline est longue, plus il y a d'élasticité possible pour absorber une partie du choc)
- selon l'élasticité de la ligne (une slack en dyneema ou en vectran, très peu élastique, absorbe beaucoup moins le choc qu'une sangle en nylon)
- selon la tension de la ligne (plus la ligne est molle, plus il y a une "réserve" d'élasticité pour absorber une partie de l'énergie du choc
- selon la manière de tomber : tomber à la verticale génère un choc plus violent que tomber en décrivant un arc-de-cercle. Quand on sent qu'on va faire un leashfall (et donc qu'on ne sera pas capable de rattraper la ligne avec les mains), il vaut mieux essayer de donner une impulsion pour s'écarter de la ligne, afin de faire un "mini-saut pendulaire". Mais bon, ça veut dire que l'on est capable de garder ses moyens, ce qui n'est pas évident au début.

D'une manière générale, à la fin de chaque session de highline, il faut défaire tous les nœuds de huit sur le leash, et regarder dans quel état est la corde. S'il y a une zone qui reste écrasée, ou qui semble partiellement fondue, etc., c'est le signe qu'il est peut-être temps de songer à changer de leash.

Et puis en faisant cela, d'une session sur l'autre, comme on ne refait jamais le nœud de 8 pile-poil au même endroit, ce ne sera pas toujours la même zone de la corde qui sera écrasée lors des chutes. Donc ça allonge la durée de vie du leash.

Les zones critiques dans un leash, ce sont les nœuds ; c'est là où se produit l'écrasement de la corde, la friction et l'augmentation de température. Il faut donc faire de beaux nœuds de huit, avec les brins de corde bien parallèles, et les serrer autant que possible à la main avant de slacker (ça limite le glissement de la corde sur elle-même lors du premier leashfall).

En highline, la règle c'est la redondance du matériel : on double tout le matériel critique.
La seule chose qui n'est pas doublée en fait, c'est le baudrier.

Il y a donc 2 façons de doubler son leash :

- soit on met 2 leashs côte à côte, chacun en corde de 10.5mm par exemple, et pour éviter qu'ils se baladent autour des jambes, on les scotche l'un à l'autre. ça veut dire que chaque fois qu'on change de slackeur, il faut défaire et refaire 2 nœuds de huit. Mais d'un autre côté, comme chaque leash n'encaisse que la moitié du choc des chutes, les nœuds de huit sont assez faciles à défaire.

- soit on enfile la corde du leash dans une sangle tubulaire. ça prend moins de place que la technique précédente. Mais ça présente l'inconvénient de ne pas laisser voir comment est la corde au-dessous. Il faut donc tâter le leash de temps en temps pour sentir comment est la corde dessous, aux endroits où ont été faits les nœuds. En revanche, ça facilite grandement le dénouage des nœuds de 8 après plusieurs leashfalls.
Un leash enfilé présente un plus gros diamètre qu'un leash "nu" ; donc ça consomme plus de longueur de corde pour faire les nœuds de huit. Prévoir 50cm de longueur en plus que pour un leash "nu".

J'utilise un leash récent fait d'une corde dynamique de 10.5mm enfilé dans une sangle de 19mm. Ce leash a pris une vingtaine de leashfalls, sans dommage apparent.
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 11:36

si tu retrouve le test des anglo-saxons ça m'intéresse...

de mon côté, le seul test avec des ricains sur 300 leashfalls avec lest de 70kg n'a provoqué aucun dégât sur le leash. après vérif extérieure puis interne de la corde (par le fabriquant lui-même), cette dernière s'est révélée intacte.

le leash soumet le slacker à son propre poids, mais ce n'est pas lui qui encaisse la chute, sauf si on tend 10m à block avec une sangle en vectran, mais là c'est de la connerie haha

là où se trouve le risque, c'est pas tant dans l'usure suite aux chutes, mais à l'utilisation régulière. suffit qu'il prenne la poussière, l'humidité, et là le risque devient réel.
à titre d'idée, une corde traitée dry cover qui tient sèche 11 chutes cassera à la 2ème chute si elle à pris l'eau... ça fait réfléchir quand à faire du highline par temps humide.
haffey2

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 11:47

2 chutes parce qu'elle a pris l'eau ? Ca m'étonne quand même, surtout avec un traitement dry cover ...

Tu peux donner des précisions stp ? Ca m'interesse

Je grimpe justement avec une corde de ce type
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 12:54

pour le drycover je ne l'ai pas en numérique, mais j'en ai un semblable qui te donnera déjà une très bonne idée:
(clic droit puis "afficher l'image" pour la voir entière)

haffey2

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 14:18

Ça m'a l'air intéressant, mais alors est ce que tu penses que si c'est mouillé, puis séché entièrement dans de bonne condition, les résultats seront les mêmes ?
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 16:26

j'ai les données aussi, ça remonte en valeur mais ça reste en dessous des conditions d'origine, et encore sous réserve d'un séchage adéquat.
mais dans tous les cas, le fait de se prendre une petite averse engendre une réduction non négligeable du facteur de sécurité...

dans tous les cas ne jamais utiliser en highline du matos qu'on utilise aussi au sol de façon plus habituelle...
Lalune

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 16:38

te fais pas chier tu en mets un long et un court de leash comme ca c'est le court qui encaisse tout et ta pas a te poser de question sur le changer ou pas en plus tu fais des economies!
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Ven 26 Avr - 17:06

super idée, et le jour où tu te coinces un bras ou une jambe entre les deux, tu pourras même toucher une pension d'invalidité Very Happy
nicolas

MessageSujet: Re: leach   Sam 27 Avr - 22:52

Surtout, avec un court et un long, tu va galérer à défaire le nœud de huit du court, à chaque fois qu'il faut changer de slackeur sur la ligne.
Avec 2 cordes de même longueur, les nœuds sont plus faciles à défaire.

Blaznee, je ne sais plus où j'avais trouvé l'info ; je vais essayer de re-chercher ça.
Lalune

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 12:21

les 2 leash tu les solidarise en les mettants dans une gaine: une section de chambre a air de velo par exemple et combien meme tu te coinces un membre entre les 2 comme il y en a 1 plus long pas d'ecrasement.
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 12:48

si tu les mets dans une gaine, quel intérêt d'en mettre deux ? une corde dans une sangle, ça fait déjà une redondance de la sécurité, en rajouter une 3ème ne fait que créer des frottements en plus (donc danger) et ça réduit le dynamisme de l'ensemble.
Lalune

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 16:50

la gaine n'a que pour fonction de solidariser un leash court et un leash long (de plus utiliser de la sangle comme leash n'est pas tres pertinent car ce n'est vraiment pas élastique). sur la chambre air mettre un peu de talc cela evite de se faire epiler par le cahoutchouc aussi
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 17:45

la sangle est plus élastique que ta corde (12 à 14% d'élasticité), et rien n'oblige de la tendre. perso je la garde en mode chaussette, ainsi seule la corde interne travaille.
de plus elle tient plus d'une tonne sans problème. outre le fait de protéger la corde à l'intérieur, elle suffit largement à assurer la sécurité en cas de rupture de la corde. pas besoin d'alourdir l'ensemble avec une 2ème corde, là pour le coup du perd en élasticité).
Lalune

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 19:27

vraiment la sangle est plus élastique que de la corde (sous entendu corde dynamique 10mm) ? tes pourcentages d'allongement ne veulent rien dire si tu ne précises pas la tension. de plus mettre 2 leash un court et un long ne modifient pas l'élasticité si la différence de longueur est suffisante pour qu'un seul des 2 travaille l'autre ne servant qu'en cas de rupture du 1.
haffey2

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 19:53

La sangle plus élastique que la corde ? Shocked
blaznee

MessageSujet: Re: leach   Dim 28 Avr - 22:18

je vais me répéter, mais ce n'est pas le leash qui amorti la chute mais la sangle...
tu peux prendre un câble d'acier en guise de leach, ça changera rien du tout.
après chacun ses goûts, si il y en a qui aiment avoir un leash de 3kg, il font ce qu'ils veulent ^^
Lalune

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 0:09

vraiment? et si je prend une sangle de 10 m en mode rodeo tu penses que la sangle va amortir quelque chose? moi j'ai dans l'idée qu'il faut meme un absorbeur de choc au bout du leash. mais si tu dis qu'une sangle c'est élastique ....
petzl31

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 0:50

du highline rodéo?
nicolas

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 12:08

Oui, la highline rodéo ça se fait. Il faut les coins adaptés pour ça (avec beaucoup de hauteur), et il faut surtout être super à l'aise !

Je crois qu'il y a eu un malentendu. Blaznee parle de 2 sangles :
- la sangle sur laquelle on marche en highline ; c'est effectivement elle qui absorbe la majorité du choc lors d'une chute. Moins elle est tendue à la base, plus elle a de réserve d'élasticité pour absorber l'énergie d'une chute.
- la sangle tubulaire qu'on met éventuellement autour de la corde de leash : effectivement elle est bien plus élastique qu'une corde dynamique (enfin pour ma part, c'est ce que je constate avec la tubulaire de 19mm en nylon que j'ai mise autour de mon leash)

Un leash est tellement court (1,5m, en gros), que certains considèrent que l'élasticité du leash est négligeable pour une chute. Certains anglo-saxons font de la highline avec un leash réalisé en corde statique. Mais bon, ce n'est pas la majorité des highliners !
haffey2

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 13:11

La tubulaire 19mm de Landcruising a 14% d’élongation à 1/3 de sa résistance, soit à 5,6KN. (donc 14% pour une charge statique de 560kg)

Une corde dynamique, pour respecter la norme doit avoir une élongation inférieur ou égal à 40% lors de la première chute et une élongation inférieur ou égal à 10% sous une charge statique de 80kg (je vous laisse imaginez l'élongation de cette corde sous 500kg)

Une corde semi statique (ce qu'on appel chez nous corde statique) doit avoir une élongation inférieur ou égal à 5% pour une charge statique de 50kg puis 150kg.

On ne connait pas l'élongation des cordes pour d'autre charge, mais au vu des exigences de la norme cités ci-dessus, je pense que toutes les sangles dont on parle sont forcément beaucoup plus statique que n'importe quel corde portant la norme semi statique et dynamique.

blaznee

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 16:16

ces valeurs on les connait déjà Haffey, mais en fonction de la longueur et de la façon dont elles sont sollicités elles vont réagir différemment, de plus ce n'est pas parce-qu'une corde à 10% d'élasticité sous 80kg qu'elle en aura beaucoup plus sous 500... suffit de comparer la différence entre les sangle polyester et polyamide. les premières voient la différence d'élasticité se réduire quand la tension augmente, et pour les deuxièmes c'est l'inverse.

pour notre cas, il n'y a pas de secret, faut faire des essais, et là c'est l'expérience qui compte. j'ai fais les même constatations que Nicolas, et je les partage avec vous. après c'est vous qui voyez, c'est votre leash et vos problèmes qui en dépendent Wink

@Lalune : tu as déjà fais du highline ? j'en doute très fortement. du rodéo highline j'en doute encore plus fortement. en revanche moi du highline en rodéo ça fait plus d'un an et demi que j'en fais régulièrement, alors quand je dis quelque-chose, c'est que je sais de quoi je parle, sinon je m'abstiens.
quand à l'absorbeur de choc, moi aussi j'y ai pensé aussi avant de débuter le highline, mais ça fait longtemps que cette idée m'est sortie de la tête. si un jour tu montes sur une highline, fais donc l'essai, tout d'abord un leash en corde dynamique avec absorbeur, et ensuite un leash en corde statique sans absorbeur, et je suis prêt à parier que tu ne feras pas la différence. à moins de faire ça sur une highline de 10m en sangle plate tendue à fond, mais là c'est de la connerie, pas du highline.

edit. le prends pas mal surtout, mon post est un peu "ironique", mais c'est juste une manière de souligner certaines choses, ce n'est pas contre toi à titre personnel Wink
gaetslack74

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 18:34

Merci pour cette réponse. j'ai tout se qu'il me faut. Je me suis fait un leash avec sangle tube et une corde de 9mm. Maintenant je vais regarder a chaque highline.
Lalune

MessageSujet: Re: leach   Lun 29 Avr - 18:57

a oui un an et demi tu débutes quoi, pour l'absorbeur de choc vas voir le site kisakong tu as une plaquette a trou c'est assez simple tu peux regler un amortie a 150kg c'est top!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: leach   

leach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant