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 Assemblage d'un kit longline perso

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gimli573



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MessageSujet: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 13:33

Salut a tous,
 
Je souhaite investir dans du matos de longline (je précise que j'ai déjà pratiqué la longline, je veux investir dans mon propre matériel pour pratiquer plus facilement). Après avoir lu pas mal de choses, voila ce que je compte acheter:
 
- Sangle: Green Neon Light de SlackPro (ou Plate Verve de Landcruising ou Plate Line distance de Slackstar) --> 150 euros pour 100 m
- Bananas: Sladlock Power de Slack.fr --> 80 euros X2
- Poulies: Skylab 01 de Slack.fr --> 44.90 euros X2
- Frein: Petzl RIG D21A --> 109 euros
- Bloqueur: Petzl Croll --> 39.40 euros
- Mini poulie: Poulie mobile simple Climbing Technology --> 10.90 euros
- Corde: Beal O10.5 --> 60 euros pour 60 m
- Elingues: SlackPro 25 kN TreeSling 2 m --> 11.90 euros X3 (une de rab pour rallonger avec un maillon rapide si tres gros arbre)
- Manilles: SlackPro Steel Bow Shakle 12 mm --> 11.90 euros X2
- Maillon rapide: Oval Quicklink 10 mm: 11.90 euros X2 (1 pour relier poulie au banana, 1 pour la rallonge d'elingues si besoin.
 
Certains choix proviennent du fait de la réduction de 20% au Vieux campeur par le CAF. Au final le tout revient à un peu moins de 600 euros!
Tout vos avis et commentaires seront les bienvenus avant de sauter le pas.
 

Merci!!
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blaznee

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 14:44

ça fait très cher pour du matos qui ne te permettra pas de tendre tes 100m de sangle (60m tout au plus...).
la corde beal t'es certain que c'est de la statique ? la seule que l'on trouve à 1€/m c'est la courant truck.
les manilles avec 2 si t'as pas de linegrip c'est pas suffisant, et les maillons rapides pour connecter poulies au banana ça passera pas, trop étroit.
il te faut aussi plus d'élingues, notamment pour mettre le frein, ou bien sinon il te faut un multiplicateur d'ancrage. il va te falloir aussi quelques mousquetons pour relier ta mini-poulie au bloqueur par exemple, et pour faire des backups.

sinon pour le même prix chez slackpro tu peux trouver un kit complet qui lui permettra de tendre 100m Wink
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spoon dudjima

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 15:07

les maillons rapides deltas 10mm il passe moi pour mes bananas de slack.fr

_________________
On reste zen sur le net Wink même si les avis diverges( et 10 verges c'est énorme)
http://slacklinewear.spreadshirt.fr/
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gimli573



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 15:32

Merci pour vos avis,
Blaznee même avec un autre renvoi avec bloqueur on peut pas tendre un peu plus (j'ai deja un peu de matos genre les mousquetons, un camp lift...).
La corde c'est la même que chez Slack.fr (en moins chère Smile). Sinon en effet j'avais oublié l'élingue pour le frein!
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gimli573



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 15:39

Et si je regarde, mon kit serait l'equivalent d'un kit Sensei de chez Landcruising qui est vendu pour 100m, ca veut dire qu'on ne peut pas tendre toute la sangle avec leur kit???
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haffey2

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 15:49

Je te conseille d'envisager les systèmes de tension proposé par slackpro : palan + linegrip :

http://www.slackpro.de/shop/product_info.php?cPath=1_2&products_id=8

Ton système sera beaucoup plus simple à mettre en place, moins encombrant et tu pourra tendre tes 100m tout seul (plutôt que d'ajouter encore des poulies, des bloqueurs ... ect). De plus, le linegrip permet de déposer le système de tension.

Sur slackpro, tu pourra tout acheter chez eux d'un coup (y compris les bananas qui sont moins cher que ceux de slack.fr)
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blaznee

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Mer 19 Juin - 16:24

@spoon   les delta oui, mais là on parle de maillons rapides ovales... 

@gimli   concernant les kits de landcruising on en a déjà parlé sur le forum, jette un coup d'oeil et ça répondra à ta question.

pour résumer si tu veux tendre 100m tout seul en double poulies et sans linegrip il te faudra presque 100m de corde, 3 à 4 renvois, une bonne heure (donc plus de force pour monter ensuite sur ta sangle), et c'est pas dit que ça tienne...
(1 tonne en doubles ça fait 250kg sur ton frein qui est prévu pour une charge maxi de 150kg).
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gimli573



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 0:16

Ok donc je vais probablement me diriger vers un kit Slackpro. Par contre les ancho straps ça me parait fastidieux... C'est quoi l'avantage par rapport à des élingues?
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haffey2

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 9:39

Honnêtement j'en vois pas. A ta place, j’achèterais un kit " système de tension " composé du palan, linegrip et des bananas, par exemple :
http://www.slackpro.de/shop/product_info.php?cPath=1_2&products_id=80

Puis j'achèterais des élingues séparément chez loxam.
Leurs kit complet longline ne me plaise pas trop, justement à cause de leur système d'ancrage pour les arbres ...
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blaznee

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 10:36

l'avantage sur les élingues c'est que ça permet de détendre la ligne.
si tu prends des élingues, il te faudra impérativement un lineloose (dispo dans une des version du kit longline).
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gimli573



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 11:44

Alors pour Loxam je suis pas en France donc c'est plus embêtant et puis à 11,90 euros chez Slackpro... ca va Smile
Si je prends un de ces kit je prendrai de toute facon un lineloose donc je vois pas l'avantage des anchor straps. Je pourrai leur demander de directement les remplacer par des élingues! Du coup qu'elle serait la meilleure facon de tout assembler, une manille sur l'élingues sur laquelle serait fixé les deux deltas d'un banana d'un coté et du line loose de l'autre?
Merci encore!
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chxdonnet



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 12:09

Pour les bananas regarde plutôt sa je pense que c'est bien meilleur: http://a-fleur-de-selle.webnode.fr/slackibloc/ Very Happy
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blaznee

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 13:37

yassi42 a écrit:
Pour les bananas regarde plutôt sa je pense que c'est bien meilleur: http://a-fleur-de-selle.webnode.fr/slackibloc/ Very Happy

ce serait bien de justifier ton point de vue Wink
sur quels critères tu te bases pour dire que c'est "bien meilleur" ? le poids ? la résistance ? la qualité d'usinage ?  le seul élément annoncé étant la résistance, et elle est inférieure au modèle que tu prétends bien moins bon...

@Gimli  la manille on la connecte directement sur le banana, par contre le banana doit avoir son raccord dyneema qui n'est pas prévu avec les detlas.
demande à Andy (le responsable de slackpro) de voir s'il peut te remplacer les 2 deltas par une manille avec raccord dyneema.
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gimli573



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 14:28

Ok mais j'ai retrouvé le post qui m'a donné cette idée, il est un peu plus bas nommé  "Pour éviter les ruptures en longline". Ca serait pas mieux de faire comme j'ai dis plus haut avec des maillons rapide du coup, pas des deltas?
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blaznee

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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 14:38

les deltas c'est pour remplacer le connecteur dyneema. si tu mets des maillons rapides, tu n'as aucune surface plate pour faire travailler ton élingue de façon efficace, elle va être pincée. c'est soit deltas + manille (pas génial), soit connecteur dyneema à la place des deltas + manille, et là c'est beaucoup mieux.
(si tu veux utiliser une élingue, car avec l'amarrage proposé, les deltas suffisent).
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Olivier windsurf



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 14:45

L'autre avantage des anchor strap c'est leur longueur réglable qui permet de les installer sur de gros arbres de + de 2m de périmètre. Après c'est vraiment long et chiant à installer et le manuel qui explique les noeuds est peu lisible et en allemand.
Dans notre assoc on a acheté le kit avec anchor strap et on est passé rapidement aux elingues et manilles + lasso.
Les deltas ne sont necessaires que pour les anchor straps mais comme on n'a pas les connecteurs dynema, on les utilise en remplacement avec les manilles.
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 15:16

tu peux acheter les connecteurs dyneema seuls.

p.s.  attention avec le lasso, ok pour les slacks normales et moyennes, mais danger en longline.
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Olivier windsurf



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 15:33

Le probleme du lineloose c'est que c'est pas donné. On voit bien que la sangle du lasso s'use mais pour le moment, pas d'accoups et on ne tend pas au max du palan avec les longueurs qu'on met (- de 70m), mais on surveille la sangle. En plus quand on l'actionne, on n'est pas dessus.
A l'occasion d'une prochaine commande et quand on aura un peu de trésorerie, on se prendra le lineloose et les fameux connecteurs dynema parce que les delta se sont fait un peu macher par les bananas (meme si a priori, ce n'est que la surface qui se fait un peu araser).
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 15:39

pour 70m ya pas de soucis, c'est en longline que ça pose problème (quand on arrive aux 100m / 10kN).
pour le prix 70€ c'est pas donné, mais il y a les 30m de sangle fournie avec, donc au final le lineloose en lui-même ne coute pas tant que ça.
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 16:46

Mais d'après le post, les connecteurs dynema s'usent et doivent être remplacés de temps à autre alors que les maillons rapide il n'y a pas de danger. Est-ce qu'il y a une contre-indication à mettre les maillons avec une manille?
De plus c'est valable du coté du banana mais ce n'est pas possible d'avoir le lineloose avec un raccord dynema non? Et dans ce cas il faudrait bien le relier à l'élingue!
Une autre question, est-ce que ca vaut le coup de prendre le linegrip 15kN alu pour 30 euros supplementaire? Sachant que 100 m ca sera suffisant pour quelques temps je pense Smile
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 17:03

pour le linegrip alu ça vaut le coup oui, ça se change pas tous les jours, et quand on le tiens à bout de bras en highline on est content qu'il soit léger.
pour l'usure du connecteur dyneema, c'est pas plus que celle d'un maillon rapide... j'utilise de tels connecteurs en highline depuis des années, toutes les semaines, je n'ai jamais eu encore à en changer.
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Ven 21 Juin - 20:31

Salut,

Les connecteurs dyneema sont plus légers que les maillons rapides (c'est leur seul avantage), mais ils sont 2 fois moins solides*.
Chez Blaznee, les connecteurs dyneema n'ont pas cassé ; mais chez un copain, si. Bilan : corde cassée, quadruples poulies un peu amochées, frein Eddy à jeter à la poubelle, de même que des mousquetons inox.

Bon, je comprends qu'on me prenne pour quelqu'un qui pousse à se sur-équiper (2 maillons = rupture à 9 ou 11 tonnes ; alors que 2 connecteurs dyneema = rupture à 4,4 tonnes), mais avec ce système, je me dis "pas de surprises", et pour le coup il ne coûte pas un bras.
Je l'ai utilisé en highline et longline : aucun problème particulier sur les manilles.

C'est toujours pareil : un truc plus cher à l'achat peut sembler surdimmensionné ; mais si on peut l'utiliser pendant 10 ans sans le changer, on est gagnant au final.

Après, je ne suis pas non plus un ayatollah du maillon rapide : je vois bien que le système est un peu plus lourd et pas très élégant. J'ai d'autres copains qui comme Blaznee accrochent leurs bananas à des connecteurs dyneema, sans soucis jusqu'à présent.
Je me suis juste contenté de faire un retour d'expérience, et de ce qu'avaient dit Julien Millot ou des types du Vieux Campeur à mon infortuné camarade (le fait de changer les connecteurs dyneema tous les ans ou 2 ans).


Tout cela nous ramène à la question du facteur de sécurité du matériel à utiliser en slack, spécialement en highline et en longline. Il y a eu des discussions à ce sujet récemment sur les pages FB (Slackchat ; Gear and Safety chat (slackline)).
Ce qui était intéressant, dans ces discussions, c'était que des vendeurs de matos de slack participaient aux échanges : Jerry de Balance Community, Andy de Slackpro, Stefan de Landcruising, Kwejt de Slackshop.cz ...

Les valeurs varient selon les personnes, mais le consensus, c'est que :
1. On accepte que les parties textiles (la sangle, en fait) aient un facteur de sécurité de 3, car on les changera plus souvent. (si la ligne doit encaisser jusqu'à 1 tonne, il faut une sangle qui résiste au moins à 3 tonnes)

2. Pour le matos des ancrages, métallique en général (poulies, maillons, mousquetons, etc.) mais aussi élingues, qu'on change moins souvent, il est préférable d'avoir un facteur de sécurité plus important, afin que le matériel s'use moins vite :
- il faut un facteur de sécurité minimal de 3 pour la longline, mais c'est mieux d'avoir un facteur 5. Certains, comme Stefan, disaient qu'on pouvait tolérer le facteur 3, parce qu'en longline il n'est pas censé y avoir de choc de tension.
- pour la highline par contre, tous semblent s'accorder pour un facteur de sécu de 5 minimal, voire 6, pour le matos métallique (et les élingues, bien sûr).

Comme tôt ou tard, les gens qui font de la longline veulent s'essayer à la highline, et que pour cela ils réutilisent grosso modo leur matos de longline pour la highline, Kwjet proposait de fixer un facteur de sécurité unique de 5 (hormis pour la sangle, dans la mesure où il y a un backup en highline).

Concrètement, si l'on s'équipe pour tendre 100m de longline, ça veut donc dire du matos "fixe" (hors sangle) qui casse aux alentours de 5-6 tonnes (50-60 kN).


Certains intervenants ont également rappelé la notion de fatigue du matériel. Quand un objet, qu'il soit textile ou métallique, est soumis à de nombreux cycles de tension/détension, sa résistance diminue.
[Pour la suite de ce message, je présentes mes excuses d'avance pour les allergiques aux chiffres ;-)]

Par exemple des mousquetons en zycral (rupture à 2,2 tonnes quand ils sont neufs), soumis à une tension qui  varie entre 1 tonne et 600 kg, à chaque seconde, cassent vers 800 kg après 15 000 cycles de tension/détension. Donc leur solidité a été divisée par 3 !
Or quand on tend une longline de 80m (donc sous 800 kg environ), si un vent conséquent fait osciller la slack (à une fréquence de 1 fois par seconde, environ), il suffit de 4 heures d'oscillations (un après-midi de slack, quoi) pour atteindre les 14 400 cycles...
Bien sûr le vent ne souffle pas en continu tout un après-midi, et bien sûr si ça oscille trop on peut accrocher des languettes "stop-wind" à la sangle pour casser les vibrations.
Et bien sûr, plus personne ;)n'utilise de mousqueton en zycral sur ses longlines...

Mais comme quoi l'effet de la fatigue / usure du matériel n'est pas un lointain effet théorique qui ne nous concernerait pas. En un an de pratique, on peut tout à fait arriver à abaisser dangereusement le seuil de rupture du matos. D'où l'intérêt de prévoir un facteur de sécurité (dans l'industrie et le levage, il est généralement de 7).
C'est une chose qu'il faut avoir à l'esprit lorsqu'on s'équipe pour des lignes qui seront soumises à de fortes tensions (on parle bien de longline et de highline, hein, pas des kits 25 mètres).

Hum. Je crois que je me suis laissé emporter un peu loin du topic, Gimli, désolé pour la digression !
Embarassed


 (* précision : je n'ai pas utilisé n'importe quels maillons rapides pour connecter mon banana à la manille : ce ne sont pas de petits maillons en chocolat, mais des maillons de 9mm de diamètre, normés à 45 ou 55 kN, c'est à dire 4,5 ou 5,5 tonnes chacuns)
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Sam 22 Juin - 12:13

Julien t'a dit quoi au sujet des maillons en remplacement des connecteurs ? je l'ai toujours vu utiliser des connecteurs dyneema Oo
en général le problème avec ces connecteurs, c'est qu'ils sont très sensibles à l'abrasion (dyneema...), et souvent les gens dévissent les axes en frottant à l'intérieur des boucles du connecteur, du coup frottement du pas de vis contre le dyneema, ça use... 
mais en faisant attention, avec un connecteur qui tient entre 6 et 7 tonnes, sachant que si l'on ne l'use pas par frottement ce sont les coutures qui vont lâcher en premier, ça fait un moyen de contrôle efficace.

heureusement les accidents sont rares (aucun à ma connaissance).  les ruptures en longlines sont dues soit aux slacks (qui souvent ont été utilisées en waterline, donc fragilisées), soit à des erreurs d'installation (poulies laissées en place, et accrochées avec mousqueton acier).
en highline les rares cas de rupture que je connaisse sont dus à l'utilisation de bananas faits maison et dont les flasques se sont vrillées ou tordues.
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gimli573



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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Sam 22 Juin - 16:10

Pas d'excuses nécessaires nicolas, c'est top d'avoir des avis aussi détaillés!! Je demande qu'à apprendre pour savoir de quoi il retourne et me demander à chaque fois que je slack si je vais prendre une truc dans la tronche Smile
Je vais voir avec Slackpro, je pourrai donc tolérer un connecteur dynema du coté du banana en sachant qu'il est préférable de le changer après un certains temps d'utilisation et de l'autre coté une paire de maillons pour fixer le lineloose à la manille.
Encore merci pour toutes ces infos!
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MessageSujet: Re: Assemblage d'un kit longline perso   Sam 22 Juin - 17:14

Salut,

Ce n'est pas moi qui ai discuté avec JM, mais l'ami dont le connecteur a cassé. Encore une fois il n'a pas dit que ces connecteurs étaient à proscrire, seulement à renouveler.

L'idée de la paire de maillons rapides vient de moi. Le copain dont le connecteur a cassé continue à utiliser des connecteurs dyneema, reliés à un mousqueton. Ce copain n'aime d'ailleurs pas l'idée d'un contact "métal sur métal", c'est un débat entre nous qui revient souvent.
Pourtant son connecteur dyneema était accroché à un boulon qu'il ne dévissait pas du banana, autant que je sache. C'est la boucle autour du boulon du banana qui a lâché ; l'autre boucle était attachée à un mousqueton.
J'avoue que je comprends mal pourquoi ça a lâché là.


L'autre idée, quand j'avais initié l'autre fil de discussion, c'est qu'en utilisant une paire de maillons, on est forcé d'accrocher le tout à une manille ; alors qu'il est fort tentant de mettre ses connecteurs dyneema dans un mousqueton. Et je voulais éviter de revoir ce genre de photo :

Je pensais à cela, pour la connexion des bananas aux élingues (qui produisent un étirement latéral).
Bon, c'est sûr que si l'on accroche son banana non pas à l'élingue, mais aux poulies (ou à un lasso ou à un lineloose) via des connecteurs dyneema à un mousqueton, là il n'y a plus de problème d'étirement latéral, donc exit le besoin de manille.


Dernière édition par nicolas le Sam 22 Juin - 19:13, édité 2 fois
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